Partenariat avec les archives départementales du Nord

image2

Dans le cadre des activités de l’Atelier Défense du collège Jean Lemaire de Belges, celui-ci a organisé, en partenariat avec les Archives départementales du Nord, une journée de travail sur les Monuments aux Morts. Le mardi 12 novembre 2013, au lendemain de la commémoration de l’armistice, les élèves ont pu « redécouvrir » le Monument aux Morts de la commune de BAVAY. Cette activité s’est déroulée de la manière suivante :

– Le matin, l’atelier s’est déplacé à pied jusqu’au monument aux morts de Bavay pour en dresser sa carte d’identité : descriptif, symboles, conditions de la construction. image1

– L’après midi, l’activité s’est poursuivie en salle informatique avec des recherches sur différents sites internet. Au programme : lecture de  matricules militaires, de cahiers de marches et d’opérations, découverte des conditions de disparition des soldats. Une fois assurés de la maîtrise des différents sites, les encadrants ont laissé les élèves partir à la recherche de leurs aïeux, moment d’émotion assuré.

Aventure à suivre…

L’atelier Défense du collège Jean Lemaire de Belges de BAVAY